mardi 7 janvier 2014

La voiture électrique : comment ça marche ?

Nous vous présentons le fonctionnement de la voiture électrique. 

Le moteur électrique est un composant très simple au cœur de la voiture électrique. Il joue sur les forces d’interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. L’électroaimant est alimenté par intermittence par l’énergie de la batterie pour mettre en rotation l’aimant. La simplicité de fonctionnement rime également avec un rendement élevé. 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique. Nous sommes à l’opposée du moteur thermique, qui est avant tout une machine à produire de la chaleur. Ses rendements sont de 35% pour l’essence et de 40% pour le diesel. Le reste de l’énergie que contient le carburant est perdu sous forme de chaleur ou par les frottements de la complexe chaîne de traction. Pour l’électrique, les seules pertes de chaleur se font par effet Joules ou par les très faibles frottements. L’architecture de la chaîne de traction de la voiture électrique est beaucoup plus simple : il n’y a pas besoin de boîte de vitesse ou de composants pour convertir le mouvement vertical des pistons en mouvement rotatif : l’axe du moteur tourne directement sur l’axe des roues de la voiture électrique. Il est amusant de noter que lorsqu'une voiture électrique tombe en panne, il est impossible de la remorquer car la rotation des roues est bloquée par le moteur.

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